Stage

Medic - TECC

Le TECC, Tactical Emergency Casualty Care ou « Soins d’urgence aux blessés en situation tactique », est une formation transposant les savoir-faire militaires en termes de prise en charge de blessés de guerre au monde civil, lors de prises en charges en contexte tactique ou dégradé.

Prochains stages

Présentation

Le TECC aborde des points de prise en charge médicale et non médicale en cas, par exemple, de tuerie de masse avec tireur actif, ou d’afflux saturant de blessés.


On y aborde le contrôle des hémorragies, la gestion des voies aériennes, les techniques de relevage et d’extraction des victimes d’une zone dangereuse, et les aspects tactiques de la prise en charge face à une menace.

Programme

Ces points sont abordés de façon différente selon que l’opérateur se trouve sous une menace directe, indirecte (par ex. tireur neutralisé mais présence potentielle d’autres tireurs), ou en zone d’évacuation sécurisée.


Cette formation s’adresse aux personnels des services de santé, aux pompiers et aux forces de l’ordre susceptibles d’être primo-intervenants lors de situations sanitaires exceptionnelles (SSE).

Toutes les dates

Inscription