Entrainement-visuel-et-cognitif-avec-Vector-Ball Khimaira Strategy Tactics

Entrainement visuel et cognitif avec Vector Ball !

 

L'entraînement avec la Vector® Ball sollicite les fonctions exécutives du cerveau pour les synchroniser avec les mouvements du corps. Ces fonctions incluent la prise de décision rapide, la gestion des informations visuelles et la coordination motrice. En introduisant des éléments imprévisibles et complexes lors des exercices, l'athlète développe sa capacité à réagir rapidement et de manière précise, améliorant ainsi ses compétences cognitives et physiques. Cela aide à renforcer la connexion entre le cerveau et le corps pour des performances athlétiques optimisées.

Compétence professionnelle et vision : impact de la vision sur nos performances opérationnelles

38% de la population française pratique un sport, et ce quel que soit le niveau !

Si vous êtes vous-même sportif, il vous est sûrement difficile d’imaginer pratiquer vos sports sans une bonne vue.

Comment jouer au tennis ou au ping-pong si on ne voit pas bien la balle, tirer à l’arc si on ne voit pas bien la cible ?

Comment jouer au rugby, au football, au basketball, ou handball si on ne voit pas bien le terrain, ses coéquipiers, ses adversaires ?

Pas de doute, avoir une bonne vision est clé pour de bonnes performances sportives.

Alors pourquoi il en serait différemment pour le spectre opérationnel?

Mais à quel point ces deux éléments sont-ils liés, notamment chez les opérateurs de haut niveau ?

Et comment faire pour améliorer sa vision si l’on souhaite améliorer ses performances opérationnelle ?

Plusieurs études ont révélé que les sportifs ont de meilleures capacités visuelles que les non-sportifs.

 

En effet, ils ont :

  • Un champs visuel élargi
  • Une meilleure vision latérale
  • Un meilleur mouvement des yeux
  • Une meilleure coordination des yeux de près comme de loin
  • Un plus grand champs de perception des mouvements
  • Une meilleure vision simultanée
  • Une perception affinée de la profondeur
  • Une meilleure acuité visuelle dynamique

Les capacités visuelles permettent de reconnaître et de traiter l’information visuelle reçue de façon plus rapide et plus précise. C’est donc une qualité essentielle à la performance.

Entraîner la vue pour améliorer ses performances

Les études montrent également que toutes les compétences évoquées ci-dessus ne sont pas figées. Elle peuvent être entraînées et ainsi améliorées.

On comprend donc aisément pourquoi un athlète tactique qui souhaite améliorer ses performances operationnelle a tout intérêt à améliorer son acuité visuelle.

Actuellement, les organisations commencent enfin à réaliser l’importance de la formation et de l’entraînement à la vision, tout comme le reste de l’entraînement physique. C’est pourquoi elles intègrent de plus en plus d’experts de la vision dans leurs unités.

Dès lors, voici les capacités visuelles fondamentale à évaluer et travailler pour un sportif, notamment de haut niveau.

Acuité visuelle

L’acuité visuelle est notre capacité à voir les objets et sujets de façon nette sur chacun de nos yeux.

Elle est fondamentale pour avoir un bon système visuel binoculaire.

Dans la vie de tous les jours, une vision 10/10 est suffisante pour bien voir et ne pas être gêné pour ses activités.

Cependant, ce niveau n’est pas toujours suffisant pour un opérateur de haut niveau.

On constate d’ailleurs que la moyenne d’acuité visuelle chez les sportifs professionnels est supérieure à 10/10.

Accommodation

L’accommodation est la mise au point de votre oeil : elle permet de regarder nettement un objet (balle, équipier, adversaire). Sa flexibilité et son niveau de précision doivent être évalués selon les caractéristiques de chaque sport.

Profondeur de champ

La profondeur de champ n’est autre que votre vision en 3D.

Elle dépend directement de la capacité de vos yeux à travailler ensemble.

La profondeur de champ est clé puisqu’elle permet de bien évaluer l’espace et les distances, et ainsi de faire de bonnes passes ou de bons tirs.

Mouvement des yeux 

Le mouvement des yeux doit être rapide et précis, notamment dans les sports explosifs, car c’est lui qui permet de changer la position du regard d’un objet / sujet à un autre.

La qualité du mouvement des yeux repose sur l’intégrité des muscles extra-oculaires et des connections nerveuses entre les yeux et le cerveau.

Fusion

La fusion vient de la capacité à utiliser ses yeux ensemble.

Une personne ayant une fusion déficiente verra double ou d’un seul oeil : le cerveau s’adaptant parfois en ignorant l’information transmise par un des deux yeux.

Un opérateur avec une fusion déficiente pourra avoir des performances inconstantes ou rencontrer des difficultés par moment pour effectuer certaines actions spécifiques.

Coordination oculaire

Il convient d’évaluer la flexibilité et la force de la coordination oculaire.

Toute déficience de cette coordination entraînera de la fatigue visuelle, des maux de têtes, des vertiges et de la vision en double.

Position au repos des yeux

Enfin, la position au repos des yeux (ou « posture oculaire ») permet de déterminer l’existence ou non d’un déséquilibre oculaire. L’équilibre est essentiel au bon travail collaboratif des deux yeux.

Tous les paramètres évoqués ci-dessus peuvent impacter cette position au repos.

Dès lors, il convient à chaque professionnel de faire un bilan visuel complet pour vérifier et améliorer ses capacités de perception visuelle : rapidité de traitement de l’information, conscience spatiale, intégration visuelle, perception, mémoire visuelle.

Le quotient de performance cognitive Vector® évalue la vitesse de traitement de l'information d'un athlète en comparant ses performances avec et sans éléments cognitifs.

Par exemple, l'athlète lance et attrape la Vector® Ball contre un mur pendant 60 secondes, puis refait l'exercice avec des instructions basées sur les couleurs. Ce quotient permet de mesurer les retards cognitifs et les progrès au fil du temps. Il peut également s'appliquer à des exercices cognitifs plus complexes, comme la mémoire de travail.

L'entraînement visuel cognitif (Cognitive Vision Training), aussi appelé entraînement neuro-visuel, est une série d'exercices qui améliore la vitesse de réaction, c'est-à-dire le temps nécessaire pour répondre correctement à une information visuelle. Ce processus inclut la reconnaissance d'images, le calcul des trajectoires et l'activation musculaire en réponse à l'information perçue. Il intègre des données imprévisibles pour stimuler le cerveau à traiter les informations visuelles plus efficacement, un peu comme on entraînerait un muscle. Plus le cerveau est sollicité, plus il s'améliore.

 

La Vector® Ball est un dispositif d'entraînement visuel cognitif qui change de couleur aléatoirement (rouge, vert ou bleu) à chaque impact. Cette variation de couleur imprévisible oblige l'athlète à réagir rapidement en fonction des informations visuelles reçues, comme attraper la balle avec une main spécifique ou se déplacer dans une direction donnée. Cela stimule le traitement cognitif et améliore les réflexes. La Vector® Ball est considérée comme l'un des outils les plus polyvalent pour l'entraînement visuel cognitif.

 

Elle fonctionne en émettant une brève impulsion lumineuse qui change aléatoirement la couleur de la balle (rouge, vert ou bleu) à chaque impact (rebond, attrapé, etc.). Ce changement de couleur aléatoire offre des informations imprévisibles pendant les exercices, permettant un entraînement visuel cognitif efficace. Elle est idéale pour divers exercices neuro-visuels et ne nécessite aucun entretien.

Elle ne possède ni câbles, ni fils, ni composants susceptibles d'être perdus ou endommagés. Les batteries sont de haute qualité, stables et non-lithium, garantissant la sécurité. Eye On Ball Inc. offre une garantie d'un an sur la balle.

 

La Vector® Ball est conçue pour offrir plus de 12 mois d'entraînement visuel cognitif de haute qualité sans entretien. Ses composants électroniques sont entièrement encapsulés, rendant les batteries non remplaçables ou rechargeables, mais elles sont sûres, de haute qualité et longue durée (non-lithium).

Exemple d'exercice CVT (Cognitive Visual Training):

Wall Drill :

Lancer la Vector® Ball contre un mur et l’attraper avec la main correspondant à la couleur au moment où elle touche le mur (vert = main gauche, rouge = main droite, bleu = deux mains). Vous pouvez personnaliser l'exercice en associant les couleurs à des chiffres (rouge = 1, vert = 2, bleu = 3) et demander à l’athlète d’effectuer des calculs simples tout en réalisant l'exercice. L'objectif est d'aller aussi vite que le cerveau le permet.

Floor Drill :

Faites rebondir la Vector® Ball à un partenaire et attrapez-la avec la main correspondant à sa couleur lorsqu'elle touche le sol (vert = main gauche, rouge = main droite, bleu = deux mains). Vous pouvez ajouter des éléments de traitement de l'information, comme faire bouger l'athlète vers un cône en fonction de la couleur du rebond précédent, ce qui améliore la mémoire de travail et l'agilité. L'objectif reste d'aller aussi vite que possible pour le cerveau.

 

Shuttle Drill :

Faites rebondir la Vector® Ball sur le sol, et l'athlète se déplace vers le cône correspondant à la couleur au moment de l'impact (vert = cône gauche, rouge = cône droit, bleu = cône central). Vous pouvez personnaliser l'exercice en modifiant l'association couleur/cône ou en ajoutant des éléments de traitement d'information, comme demander à l'athlète de se déplacer vers plusieurs cônes après plusieurs rebonds, ce qui améliore la mémoire de travail et l'agilité. L’objectif est toujours d’aller aussi vite que possible pour le cerveau.



Vous retrouverez des exercices sur la page Youtube Officielle !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.