Agilite a récemment réussi à trouver son créneau sur le marché et je ne vois pas passer un module sans voir des participants avec des poches PA Agilite, des front panels ou des K-0.
Cela a donc fini par attirer mon attention.
Le K-Zero est un produit bien pensé et si vous cherchez à tirer le meilleur d'un porte-plaque minimaliste, lisez la suite, car il y a beaucoup à dire.
L'Agilite K-Zero est actuellement proposée en 3 couleurs - Noir, Multicam et Ranger Green. Contrairement au porte-plaque K19 "taille unique", le K-Zero est disponible en 2 tailles :
- Medium, qui conviendra à la plupart des plaques, y compris 10x12, SAPI Medium ou des plaques plus petites,
- Large, qui peut accueillir des plaques SAPI large ou toute grande plaque jusqu'à 10,30"x13,25".
J'ai trouvé que cela résulte en un ajustement plus serré autour des plaques, car il n'y a pas de matériau supplémentaire pour accueillir les plaques plus grandes et moins de matériau signifie moins de poids global. Les deux tailles conviendront à toutes les découpes de plaques, y compris SAPI, ESAPI, Shooters et Swimmers Cut.
Quand nous avons eu l’opportunité de nous rendre dans les locaux d’Agilite, nous avons sauté sur l’occasion. Par le passé, j’avais déjà pu tester leur gilet sur un ou deux VCQB et je n’avais pas trouvé de gros défauts. À savoir que, si un matériel survit à un VCQB, c’est déjà un bon début…
De manière générale, c’est un gilet clé en main, c’est-à-dire qu’il pourra à lui seul subvenir à tout ce qu’on attend de lui.
Il a plusieurs points positifs à commencer par son confort. Il est conçu pour passer du mode patrouille au mode combat lourd; il peut convenir à un usage police comme à un usage Minimi sans problème.
Le K-Zero a été conçu avec des contributions directes des forces spéciales israéliennes et américaines pour résoudre tous les problèmes de confort et de fonctionnalité des porte-plaques modernes, et cela se voit.
Le devant du K-Zero est divisé en deux sections cousues sur une sangle "V" propriétaire qui répartit le poids du porte-plaque sur 8 points de suspension différents, éliminant ainsi tous les points de pression.
C’est un peu le 4x4 qui change des gilets nouvelle génération qui visent a devenir de plus en plus minimalistes. On se rend d’ailleurs compte qu’en raison de l’évolution des conflits (Ukraine, Israël), les gilets minimalistes laissent de plus en plus la place aux AVS, K-0 etc.. des gilets beaucoup plus modulables en termes de charge et de confort.
On remarque aussi que le système de réglage est intéressant. Il y a des marquages à l’intérieur sur le platebag avant qui permet de pouvoir régler sur les positions 1,2, ou 3 en fonction de votre gabarit pour que le gilet tombe correctement sur les standards clavicule insertion C7. Pour info : toute l’équipe tourne sur le réglage n°1, donc vous avez de la marge.
Pour la face avant, l'immense majorité des front panels sont compatibles.
Pour les cummerbunds, c’est du velcro à l’arrière, similaire FCPC donc vous pouvez vous faire plaisir.
L'avantage des cummerbunds Warfighter, est double :
La partie verte, comporte un insert en thermoplastique (Type Tegris ou Curv).
Cela garanti aussi une rigidité optimale, et un positionnement efficace d'un point de vue protection balistique (Décalage avant / Arrière)
La présence de 3 rangées molles permet de fixer n'importe quelle pochettes, garantissant le maintien sans effet de "ballotement"
Je ne suis personnellement pas fan de ceux d’origine donc j’ai pris les Warfighter un peu plus rigides. Vous avez la possibilité de mettre des tubes d’origines et ça peut plaire à beaucoup.
Le gros avantage de ce porte plaque ? L’univers d’accessoires qui existe autour.
Le micro map est très très pratique malgré le fait qu’il n’y ait pas de zip pour les panels (avec le micro map ça s’oublie vite). Il est bien plaqué contre le gilet (donc bien rigide) ce qui permet l’emport d’un camelback et de tout un tas de bazar. J’ai personnellement mis deux poches utilitaires (type general purpose utilitaire pouch Agilite) en haut car cela me permet d’avoir un accès rapide sur du petit matériel. Le tip’s des mecs de Tsahal : utiliser l’élastique du bas pour mettre le drapeau, plus d’excuses comme ça.
Un autre aspect positif : le câble management est top. Il y a des passants partout, donc pour fixer le ppt, le tube du camelback ou les câbles de 10 kilomètres de chez Invisio, c’est pratique.
Le rembourrage en mousse à cellules fermées de faible épaisseur rend le port du K-Zero très confortable, sans rendre le porte-plaque volumineux.
Parmi tous les porte-plaques épurés que j'ai vus, la plupart, sinon tous, avaient peu ou pas de rembourrage sur les épaules. Le K-Zero est presque l'opposé - le même rembourrage à l'intérieur des plaques s'étend dans les bretelles optimisées pour la charge, bien qu'un peu plus fin.
C'est aussi un des seul "inconvénient" potentiel : les shoulder pads ne sont pas amovibles. Vous avez donc déjà une bonne épaisseur si vous voulez rajouter un sac-à-dos par-dessus. Cependant, cela permet de toujours avoir les 2 régler strictement a la même hauteur, et on sait que même un décalage infime peut finir par être douloureux, voir induire des troubles musculo-squelettiques.
Pour finir, le pincer placard est dingue et on l’a tout de suite adopté. C’est une petite pochette admin que vous venez fixer sur n’importe quel panel devant et qui permet l’emport de deux portes chargeurs PA ainsi que votre matériel, piles, boussoles, etc. Ils ont également prévu de le sortir avec des passants molles sur l’avant ce qui permettra aux opérateurs de mettre leur téléphone dessus.
En termes de qualité de construction globale, je n'ai pas grand-chose à dire - tout semble bon et il n'y a pas d'effilochages, de tissu étiré ou de signes typiques de problèmes de contrôle de qualité. Avec l'expérience d'une entreprise comme Agilite, je m'attends à ce que ce produit soit de la plus haute qualité. Leur équipement est testé sur le terrain avec les forces spéciales israéliennes et américaines - si quelqu'un va le déchirer, le casser, l'écraser ou le ruiner de quelque manière que ce soit, ce seront eux. Savoir qu'ils font confiance à la qualité d'Agilite et utilisent leurs produits sur le terrain me suffit.
Dans l'ensemble, je pense que pour un porte-plaque à profil minimaliste, l'Agilite K-Zero est un produit solide comme le roc. Je pense que le fait qu'il puisse être utilisé de manière épurée ou en charge avec une configuration complete est un véritable avantage, quelque chose que les autres fabricants devraient surveiller chez Agilite.
Pour résumé : un gilet complet près pour le service que je recommande.
À mon avis, Agilite nous réserve encore de belles surprises.
Zach
Laissez un commentaire