Système d’entrainement Mantis X

PRÉSENTATION MANTISX SYSTÈME D'ENTRAÎNEMENT AU TIR

 

Conçu par la marque américaine Mantis, le système électronique Mantis X a fait son entrée depuis maintenant deux mois en France.
Présent lors de du salon IWA 2019 avec ATS ASCENSIO, nous avions déjà pu, sur le stand de la marque, avoir une prise en main du produit, qui s’était avéré assez prometteur.

Après une utilisation de plus de deux mois du Mantis X, il est l’heure pour nous de faire le bilan.



Une fois la boite ouverte, on retrouve :
1° Le système conçu pour se fixer sur rails (type Picatinny) ;
2° Une vis à tête lisse (pour une utilisation avec un holster) ;
3° Une vis avec tête proéminente pour installation et désinstallation sans outil ;
4° Un câble de rechargement (type USB) ;
5° Une notice vous invitant à télécharger l’application Mantis X sur iOS ou Android.

Niveau ergonomie, le Mantis X ressemble à un laser ou une mini-lampe monté sur rail, à ceci près que l’appareil possède un gyroscope trois axes qui est capable (une fois l’application installée sur votre smartphone) d’analyser exactement votre manière de presser la détente.
Prenez ces remarques et conseils à cœur, et Mantis X fera de vous un meilleur tireur.

Pour la mise en place, on ne peut faire plus fluide !
1° Installez l’application gratuite sur votre téléphone ;
2° Fixez le capteur sur votre arme ;
3° Connectez le capteur à votre téléphone via Bluetooth en laissant immobile votre arme pour calibrage.

Dans les faits, le Mantis X se monte indifféremment sur fusil (sur le garde-main, haut, bas, gauche, droite) ou pistolet, il fonctionne en Drill à sec (Dry fire), en tir réel et sur réplique Simunition ou airsoft à gaz.
Les réglages avancés vous permettent de régler la sensibilité, la couleur de l’application… et d’autres choses plus ou moins utiles selon vos envies.

Nous savons tous que l'une des clés de la précision du tir consiste à presser sa détente de sorte à n’exercer aucune autre force parasite une fois votre visée conforme acquise.
N’importe quelle force (augmenter la tension du grip, anticiper le recul, tressaillements, mettre trop ou trop peu le doigt sur la détente, etc...) peut alors venir gêner l'alignement de la visée quelques millisecondes avant le déclenchement de l’action du percuteur.


Comme il peut être extrêmement difficile de reconnaître ces choses sans l’aide d’un instructeur expérimenté, il s’avère alors particulièrement intéressant d’avoir recours à une aide d’auto-diagnostics extérieurs.

Cette cible ci-dessus par exemple est toujours populaire et disponible dans tous les stands de tir ou en club.
Bien qu’elle soit un peu généraliste et pas forcément capable de corriger ou d’améliorer le grip et d’autres aspects techniques, ou d’assurer un alignement correct de la visée, elle aide la grande majorité des tireurs à s’améliorer.
Et ici, c’est justement ce format que Mantis X reprend pour les retours analytiques des tirs.

Alors pourquoi choisir un produit à plus de 150€ au lieu d’une cible à 50 centimes qui pourrait me donner les mêmes indications ?


Parce que ce système n’est pas exclusivement réservé au pistolet, certains exercices vous permettent d’avoir une correction sur des positions de tir couché au fusil, chose nettement moins courante lorsque l’on parle d’action sur la queue de détente !

Nous voilà parti pour notre première séance de tir avec ce système.
Une fois le système connecté (allumage du module et connexion Bluetooth avec votre smartphone), l’application nous invite à régler votre configuration :


1° Type d’arme : on nous invite à choisir le modèle précis, calibre ;
(idéal pour un suivi détaillé des résultats en fonction des plateformes)

2° La main dominante ;

3° Tir réel / Drill à Sec / réplique à gaz ou Simunition ;

4° Le sens du module (Avant ou Arrière) ;

5° La position du module (pour les gardes-mains de fusil).


Viens ensuite le choix de l’entrainement, et ils sont nombreux (open, cadence drill 2 secondes, 1 seconde, 0,5 seconde…).

En open par exemple, le format minimaliste du module permet d’utiliser son équipement classique type holster prévu pour pistolet + lampe, ce qui permet de ne pas se concentrer nécessairement sur chaque tir, mais plutôt sur une séance globale, qu’elle soit dynamique ou autre.


Les corrections s’affichent sur cette couronne, avec un score de 0 à 100 (100 étant l’immobilité absolue de l’arme 200ms avant le décrochage du percuteur, à la percussion, et 200ms après), et une marque rouge du coté du défaut.
A chaque tir, l’application suggère la cause la plus probable pour la perturbation du mouvement.

Le quatrième écran en mode « train » fournit des détails encore plus précis sur les variations dans un sens spatiale.
Alors que sur l’écran principal, le disque regroupe les erreurs par «compartiment», il indique le degré d'erreur plutôt qu'un mouvement.
La lecture de ces analyses est donc un peu plus subtile : si vous n’avez que de petits fragments concentriques tout autour du centre du disque, votre technique est probablement très solide. Les erreurs que vous commettez entraînent de très petites déviations angulaires et se rapprochent des niveaux irréductibles que reflètent les impondérables biologiques (pouls, respiration, etc.), et non les erreurs techniques.


Que représentent ces lignes mystérieuses ? Ce sont les trois étapes de votre tir.
La présentation, l’alignement et la pression de détente sont très importants, mais cette carte colorée se concentre sur ce dernier élément.

-> Le bleu vous montre le mouvement de votre pistolet pendant que vous alignez votre visée.
-> Le jaune représente le mouvement de votre pistolet lorsque vous appuyez sur la détente.
-> La croix blanche représente l’impact théorique, c’est à dire la position de votre arme par rapport à sa position initiale lors du début de la séquence (au centre du disque).

En tant que tireur, on saisit immédiatement la valeur d’un tel outil !
Le Mantis dispose de plusieurs modes orientés Benchmark, pour la précision, et des modes plus « pushy », avec timer intégré pour la cadence, le temps de réaction, le rechargement…
On peut alors s’apercevoir de la chute dramatique des résultats pour la pression de détente !

Intéressant pour contextualiser l’intérêt d’une maitrise de son « accélérateur cérébral », l’équilibre entre vitesse et maitrise.
Bien que son prix de vente représente un investissement, Mantis X fournit le même feedback qu’une cible de correction à 0,50 €, à l’exception près d’une valeur ajoutée évidente.

Il fournit non seulement des descriptions plus détaillées et des astuces correctives personnalisées, mais il enregistre en plus les performances dans le temps et synthétise les sources d'erreurs les plus courantes du tireur, en affichant ces informations sous différentes formes visuelles et données, notamment un score de 0 à 100 points.

Cela fonctionne aussi pour la pratique du drill à sec, là ou les cibles de correction n’ont aucun intérêt. Cela permet lors de routine quotidienne, de se concentrer réellement sur la partie « mécanique pure » qui permet d’isoler et de travailler sa dextérité fine sans être perturbé ou pollué par la distraction d’un tir réel.

Le seul point qui nous semble améliorable sur ce produit est le système de fixation qui peut paraître fastidieux si on change de plateforme plusieurs fois par séance.
Cependant, Mantis a présenté juste avant l’été une version avec fixation autonome (dans le style des surefire X300-A), qui permettra de mettre en place le système en 2 secondes !

Est-ce que le MantisX peut faire de vous un meilleur tireur ? Oui !

Notre score moyen s'est amélioré au cours des sessions d'utilisation de l'outil, on pense que les commentaires du MantisX nous rendent plus attentifs à nos manipulations, signalant les erreurs courantes et permettant un ajustement en conséquence.
Cela étant dit, il y a quelques limites, un tireur novice ne peut pas acheter cet appareil et espérer devenir un bon tireur.
Il y a trop de choses qu'un instructeur doit vous apprendre avant de pouvoir commencer.

Les étapes critiques telles que la posture, la prise en main, le dégainé, l'alignement de la visée, la pression sur la détente et la respiration ne sont pas des choses qu'une application va vous apprendre à maitriser.
Une fois qu'un tireur a une solide maitrise de ces étapes fondamentales, les commentaires de l'application auront beaucoup plus de sens ! L'application et l'appareil peuvent amener un tireur vers de nouveaux niveaux de précision.

En outre, l’auto-diagnostic autonome est pertinent.
Si vous êtes dans un stand et que vous déroulez votre séance seul, un simple trépied vous permet de mettre votre écran en visuel, et d’avoir de ce fait un feedback immédiat.


C’est optimum pour une correction solide et durable de ses erreurs, allié aux conseils vidéos de l’application, qui vous permettra donc de vérifier la bonne mise en application des postures recommandées.


En conclusion, le Mantis X est une aide au tir d’un intérêt réel, capable de vous apporter de grandes améliorations au tir. Il est facile à installer et à utiliser et, de par mes tests, il semble extrêmement durable.
Il faut considérer ce système comme un « mini-coach » de tir, lequel peut vous apporter retour et correction à la demande, que ce soit en tir réel ou drill à sec.

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published